Kristian AUTAIN

menu

10€

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :
photo@kristian-autain.com

Ouvrage edité à l’occasion de l’exposition

Planète Plage

en septembre 2005 à la Fnac Forum des Halles

Grand reporter à France 2, Kristian Autain ne cesse comme arpenteur de la planète de filmer et de photographier les hommes. Un homme qu’il rattrape au long d’une quête patiente et résolue, devenue le ressort d’une recherche de la situation la plus vraie parce que la plus originale, de la scène la plus juste parce que la plus construite, de l’image la plus réelle parce que la plus insolite.

Regardant ces photographies de plages, on repense à Jack Kerouac : « Il s’est contenté de saisir ces folles sensations qui s’emparent de vous quand le soleil brûlant tape et qu’on entend la musique du juke-box ou celle de l’enterrement à côté ».

Folles sensations, vraies sensualités que celles provoquées par ces corps nus, crus et cuits, exposés sous le soleil… exactement.

Kristian Autain photographie avec l’envie avouée que la réalité devant son objectif se condense en un objet métaphysique.

C’est cette dimension double, physique et métaphysique, qui lui évite et nous évite de tomber dans la convoitise voyeuriste ou dans la capture goulue de l’instant et de l’autre.

Plutôt que d’écrire tranquillement le roman du monde sur les plages blondes, Kristian Autain assemble les pièces noires et blanches d’un puzzle dont rien ne nous dit jamais qu’il dessine toute la réalité du monde.

Jean Marc Providence